Association Mosaïque

AG du 25 janvier 2019

 

 

 

Présents : Marie Claude Maréchal, Maëlis Dufour, Valérie Rousselet, Sylvie Daldegan, Denis Sebban, Philippe De Toledo et Valérie Tauleigne

 

 

 

Excusés : Amanda Robert, Fanny Pochet

 

 

Ordre du jour :

 

-informations générales de la bibliothèque,

 

-rapport d'activité et Bilan financier,

 

-élection du nouveau bureau,

 

-projets et calendrier pour l'année 2019,

 

--questions diverses.

 

 

 

Informations générales

 

- Arrivée de Fanny dans l'équipe de bibliothèque (motivée et souhaitant se former).Fait des permanences le mercredi en remplacement de Valérie R qui ne peux plus jusqu'en avril.

 

- Informatisation des prêts → cohabitation des deux systèmes (cartes / informatique). Etre vigilant sur la cotation et surtout le faire en binôme, c'est plus agréable.

 

Se pose la question d'élargir le nombre de prêt pour les grands lecteurs (plus de 4 livres) or faut il s’assurer de la fréquentation de la bibliothèque et du « turn over » des livres.

 

- Valérie Rousselet indisponible pour les permanences jusqu'à avril.

 

 

 

Rapport d'activité

 

- 3 séances de cinéma (XXX, 13/10, 23/11)

 

1 séance annulée car personne le 13/10...pour 2019 la 1er séance est le 08 février mais à ce jour nous n'avons aucune info sur le film.Puis 20/04 et 08/11.

 

-2 passages du bibliobus ; mars et septembre

 

 

 

Animations réalisées en 2018

 

- Retour sur Festi-rouge : Super animation, avec des bons vins et de belles assiettes à grignoter. Un succès vis à vis du public malgré les demandes de représailles d'un vigneron local.

 

- Rêve Party : animation musique électronique par Adrien et Kamishibai par Maelle Gueroult. Intervenants indemnisés. Bons retours sur l'animation (idées reprise à Carnas en décembre).

 

- Transporter Tour → buvette à 0€ mais la population était au rendez vous, le repas partagé très apprécié.

 

- Buvette en septembre  pour le spectacle de la communauté : bonne ambiance, bonnes rentrées financières.

 

- Annulation du Festi doc : mieux cadrer le sujet, participation du CEP

 

 

 

Bilan financier

 

-Positif (voir Bilan ci-joint)

 

-Faire plus d'information sur l’adhésion à la bibliothèque lors des animations et surtout en septembre.

 

-Refaire une demande à la Banque Postale pour ne plus recevoir les relevés bancaires.

 

 

 

Élection du bureau 2019

 

Présidente : Sylvie Dal Degan

 

Trésorier : Denis Sebban

 

Secrétaire : Valérie Tauleigne

 

 

 

Projets et calendrier pour l'année 2019

 

-Le catalogage n'avance pas beaucoup. Il faut faire en même temps, le catalogage, la cotation, ensuite la couvrure, un travail en binôme pour plus d’efficacité. Faire un planning pour ne faire que ça. Mais en ce moment il fait très froid à la bibliothèque, ce n'est pas agréable de travailler.

 

Attention au catalogage : pas de panique si erreur.

 

Attention aussi aux retours / prêts (bien vérifier que c'est OK et pas de massage d'erreur)

 

 

 

-Distribution des sacs aux lecteurs (à noter sur leur profil adhérent).

 

 

 

-Maëlis se propose pour des permanence en binôme.

 

 

 

Déménagement de la bibliothèque

 

-Faire une demande écrite à la mairie pour anticiper le déménagement au Presbytère. Poser le problème du l’accès au WC.

 

 

 

-Achat de mobilier : mettre en valeur le fond. Se trouver des bacs à BD et des bacs pour enfants. Consultation des ventes d'occasion, le Fonds Développement Vie Assoicaitive et du Bon coin.

 

 

 

-Désherbage / rangement

 

 

 

Site Internet

 

A dynamiser. Écriture des articles, plusieurs personnes ?

 

Valérie T. va tenter de plus s'en occuper.

 

Festi-doc

 

On garde l'idée mais se recentrer sur un sujet précis, difficile d'obtenir des sources. Passer par cinéplan…

 

 

 

Repas partagé sur la place ou au jardin du presbytère ?

 

 

 

Buvette lors d'un concert de Harpe organisé à l'atelier « l'Oeil de chat », peut-être prévoir une table sur les livres et la musique, les instruments, faire connaître la bibliothèque.

 

 

 

Questions diverses

 

 

 

Cotisations : bien rappeler qu'il faut adhérer à l'asso. 5€ symboliques.

 

Nouveaux adhérents

 

 

 

Calendrier des permanences.

 

 

 

Faire un erratum dans le Sauta Roc pour les horaires d'ouverture de la Bibliothèque, 19h et non 19h30.

 

 

 

Valérie T se charge d'acheter le livre « Iretge  - sur les traces de l'homme sauvage » livre d'Art, expérimentation artistique avec la participation d'ADEC.

 

 

 

 

 

FIN de séance.